Politique de la vie privée
TRAVELPOP accorde de l’importance à la vie privée de ceux qui lui transmettent des données personnelles. La présente politique de la vie privée (la « Politique de la vie privée ») décrit comment et pourquoi nous collectons, stockons et utilisons les données personnelles. Elle dispense également les informations utiles quant aux droits des individus.
Cette Politique de la vie privée s’applique aux données personnelles qui nous sont fournies tant par des individus que par des organisations. Les données personnelles qui nous sont fournies peuvent être utilisées aux fins que nous décrivons dans la présente Politique de la vie privée ou à d’autres fins, autrement divulguées au moment de la collecte.
TRAVELPOP possède et exploite le site Internet https://www.travelpop.be/.
1. Les termes utilisés dans la présente Politique de la vie privée
Dans le présent document, nous utilisons les termes suivants :
- Les termes “nous”, “notre”, et “nos” (ou tout terme assimilé) renvoient à la SRL TRAVELPOP CONSULTING (inscrite à la BCE sous le numéro 0711.830.144) ;
- Le terme “données personnelles” fait référence à toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (c’est-à-dire une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier grâce à un numéro d’identification ou grâce à un ou plusieurs facteurs) ;
- Les termes “vous” et “votre” (ou tout terme assimilé) désignent nos clients (que ce soit dans le cadre des voyages organisés, des programmes d’étude à l’étranger ou des séjours linguistiques que nous proposons) et les visiteurs du site https://www.travelpop.be/ ainsi que de nos pages de réseaux sociaux
- Les autres termes s’entendent conformément aux lois applicables en matière de protection des données (en particulier le règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679).
2. Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles ?
La SRL TRAVELPOP CONSULTING (BCE/KBO 0711.830.144) est le responsable du traitement de vos données personnelles. A cet égard, vous trouverez nos coordonnées à la fin du présent document.
3. Quelles données collectons-nous et traitons-nous ?
Voici une liste des données personnelles que nous recueillons et traitons :
- Données d’identification du client : nom, prénom, photo d’identité, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, date et lieu de naissance, nationalité, numéro de registre national, copie de la carte d’identité et/ou du passeport, état civil, composition de la famille.
- Données relatives au parcours académique et scolaire du client étudiant : diplôme d’enseignement secondaire et établissement scolaire d’origine, diplôme d’enseignement supérieur universitaire et/ou non universitaire ; parcours au sein d’établissements d’enseignement universitaire et non universitaire, en ce compris les mentions et les résultats obtenus ainsi que les données relatives aux thèses et aux autres travaux de fins d’études.
- Données relatives au paiement des droits d’inscription pour le client étudiant : le numéro de compte bancaire voire des extraits de compte, les documents fiscaux tels que l’avertissement extrait de rôle, des documents administratifs tels que la composition de ménage.
- Données d’identification du représentant légal ou de la personne de contact :nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone.
- Profil et données d’utilisation : identifiants de connexion du portail client, préférences pour recevoir la lettre d’information, préférences et informations relatives à l’utilisation des services du portail client.
- Données personnelles sensibles du client : TRAVELPOP, dans le cadre des séjours qu’elle organise, est amenée à collecter des données personnelles sensibles du client : sur leur santé physique et mentale (allergies, régime alimentaire, incapacité physique ou psychique, incapacité ou restriction de mobilité, maladie nécessitant un traitement ou une assistance médicale).
Si vous nous fournissez des informations concernant un tiers, vous devez vous assurer que ce tiers est informé de l’utilisation qui sera faite de ces données et qu’il vous a autorisé à nous les divulguer pour les utiliser (cette autorisation vaut également pour nos fournisseurs de services externalisés). Si nous avons besoin de données personnelles concernant des personnes liées à des clients pour fournir certains services, nous vous demandons de porter le présent document à leur connaissance.
4. Comment collectons-nous vos données personnelles ?
Dans la plupart des cas, nous récoltons les données personnelles auprès des personnes réservant l’un de nos séjours, auprès des personnes qui manifestent le souhait de recevoir notre lettre d’information ou auprès des personnes qui visitent notre site web et désirent s’inscrire à l’un de nos séjours.
Les circonstances dans lesquelles nous pouvons collecter des données personnelles vous concernant sont les suivantes :
- Lorsque vous marquez votre intérêt, vous inscrivez ou réservez l’un de nos séjours ;
- Lorsque vous entrez en communication avec nous par téléphone, par écrit, par courriel ou via d’autres moyens électroniques, ou encore lorsque vous nous fournissez d’autres renseignements directement, notamment dans le cadre d’une conversation avec notre personnel ;
- Lorsque vous naviguez, remplissez un formulaire, faites une demande ou interagissez sur notre site web ;
- Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir notre lettre d’information
Nos services pourraient être compromis si vous refusez de fournir les données personnelles que nous devons recueillir pour exécuter un contrat qui nous lie à vous. Dans ce cas, nous pourrions être amenés à annuler l’engagement ou le contrat qui nous lie, ce dont nous vous informerions directement.
5. Comment, et sur quelle base, utilisons-nous vos données personnelles ?
Nous nous efforçons de traiter vos données personnelles de la manière la plus adéquate possible, en limitant leur utilisation à ce que nous jugeons raisonnablement nécessaire, aux fins et sur les bases légales suivantes :
- Le traitement est nécessaire pour l’exécution du contrat relatif au séjour réservé ou pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure ce contrat. :
- Nos obligations légales imposent le traitement des données dans les cas suivants :
- Tenue de fichiers : il nous est imposé, par exemple, de tenir un fichier regroupant les données personnelles des personnes qui ont refusé notre lettre d’information ;
- Conformité avec les exigences comptables, fiscales et de sécurité sociale.
- En cas d’accord de votre part concernant le traitement de vos données personnelles :
- Pour vous communiquer notre lettre d’information, des informations sur nos services ;
- Pour collecter les données concernant la santé physique et mentale de nos clients (allergies, régime alimentaire, incapacité physique ou psychique, incapacité ou restriction de mobilité, maladie nécessitant un traitement ou une assistance médicale) conformément à l’article 9, §2, a du RGPD.
- Le traitement est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes :
- Pour administrer la relation avec les utilisateurs du portail client ;
- Pour effectuer des sondages ;
- Pour analyser et améliorer nos services et communications et pour surveiller la conformité à nos politiques et normes ;
- Afin d’établir des statistiques d’activité visant à connaître la demande réelle relative à nos séjours ;
- Pour assurer la sécurité de notre réseau et système d’information et pour prévenir ou détecter les menaces pour la sécurité, de même que les fraudes ou autres activités criminelles ou malveillantes ;
- A des fins d’assurance ;
- Pour exercer ou défendre nos droits légaux ou pour se conformer à des ordonnances judiciaires ;
- Pour collecter des informations qui nous permettront d’améliorer la qualité de nos communications en les personnalisant en fonction de vos propres attentes.
6. Hormis nous, qui peut avoir accès à vos données personnelles ?
Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tiers. Nous ne procéderons à ce partage que si nous sommes légalement autorisés à le faire.
Lorsque, en tant que client, vous nous fournissez des données personnelles, nous partons du principe que, sauf demande écrite contraire de votre part, nous pouvons les divulguer lorsque nous jugeons que c’est raisonnablement nécessaire pour l’accomplissement de nos services (comme mentionné dans la présente Politique de la vie privée) ou lorsque la loi applicable en la matière le requiert.
Nous partageons vos données personnelles avec :
- Nos partenaires (compagnies de transport, sociétés de réservation de billets de transport, hébergements, tours opérateurs, établissements d’enseignement, familles d’accueil ou tout autre partenaire pouvant intervenir en vue de co-organiser ou de faciliter l’organisation de nos séjours) ;
- Des fournisseurs de services externes dans les domaines suivants : informatique, comptabilité, services de secrétariat, marketing, développement commercial ;
- Tous les autres fournisseurs de services externes et autres tiers liés, pour vous faire bénéficier de nos services.
7. Transferts d’informations au sein de l’Espace Economique Européen
Lorsque que nous transférons vos données personnelles vers des pays étrangers, y-compris en dehors du territoire de l’Espace Economique Européen, nous les protégeons selon les termes de la présente Politique de la vie privée.
Bien que le régime légal de certains pays situés hors de l’Espace Economique Européen offre un niveau de protection des données moindre que ceux appliqués dans l’EEE, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour que vos données personnelles soient traitées dans le respect de la présente Politique de la vie privée. Nous ne transférons des données personnelles vers ces pays que lorsque c’est impératif pour assurer la mission que vous nous avez confiée, ou lorsque c’est absolument nécessaire pour établir, exercer ou soutenir une action judiciaire, tout en faisant le maximum pour assurer une protection de vos données personnes, dans le respect des clauses contractuelles standard approuvées par la Commission Européenne.
8. Sécurité de vos données personnelles
Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour éviter la perte, l’utilisation/la consultation non autorisées, la modification ou la divulgation de vos données personnelles. Nous avons mis en place des accords de confidentialité stricts (incluant nos obligations en matière de protection des données) avec nos fournisseurs externes de services.
Nous avons également élaboré des procédures permettant de traiter toute violation des données personnelles et nous vous en aviserons, ainsi que les autorités compétentes, lorsque nous sommes légalement requis de le faire.
9. Vos droits
Vous disposez des droits suivants dans le cadre de l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles :
- Droit d’accès : Le droit d’accès vous permet d’obtenir une copie de vos données personnelles. Vous pouvez ainsi comprendre comment et pourquoi nous les utilisons et vérifier que nous le faisons dans le respect du cadre légal. Il existe cependant certaines exceptions à ce droit, qui nous permettent de vous refuser l’accès aux données fournies. C’est notamment le cas si vous nous avez fourni des données personnelles relatives à un tiers, ou si une interdiction légale nous interdit de divulguer ces informations.
- Droit de rectification : Si certaines de vos données personnelles sont erronées, vous avez le droit d’en demander la rectification. Il vous est également possible de compléter les données lacunaires. Vous êtes invités à nous contacter en utilisant les coordonnées reprises ci-dessous, afin que nous puissions actualiser vos données personnelles si elles sont incorrectes ou si elles ont été modifiées. Nous n’endosserons aucune responsabilité en cas de perte si vous nous avez communiqué des données personnelles inexactes, fausses, tronquées ou incomplètes.
- Droit à l’effacement : Vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles. Ce droit n’est pas absolu (par exemple, des obligations légales peuvent nous imposer de conserver vos données) et ne s’applique que dans certaines circonstances (par exemple dans le cas où vos données personnelles ont été récoltées illégalement).
- Droit de restriction : Dans certaines circonstances, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles. Cela signifie que, si vous avez une raison particulière justifiant la restriction, vous pouvez limiter l’utilisation que nous faisons desdites données. Cela peut être le cas si vous avez des inquiétudes quant aux informations que nous détenons ou sur la manière dont les traitons.
- Droit à la portabilité: Ce droit vous permet de nous demander la communication de vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Il vous offre aussi la possibilité de nous demander le transfert de ces données vers un autre responsable du traitement. Ce droit à la portabilité ne s’applique que si la base légale utilisée pour le traitement de vos données personnelles est le consentement ou pour les besoins d’un contrat, et lorsque nous effectuons le traitement par des moyens automatisés (sont exclus, par exemple, les documents papier).
- Droit d’opposition : Vous disposez d’un droit absolu d’opposition au traitement de vos données personnelles dans le cadre de campagnes de marketing direct. Dans d’autres circonstances particulières, vous avec également le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles en nous demandant d’en bloquer, effacer et restreindre l’accès.
- Prise de décision individuelle automatisée : Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision, qui peut comprendre l’évaluation de certains aspects personnels vous concernant, qui serait prise sur le seul fondement d’un traitement automatisé et qui produirait des effets juridiques vous concernant ou qui, de façon similaire, vous affecterait de manière significative. Ce droit n’est pas absolu et ne s’applique que dans certaines circonstances. Vous serez personnellement informés si nous mettons en œuvre une décision individuelle automatisée.
- Plaintes : En cas de différend concernant votre vie privée, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour trouver une solution amiable avec vous. Si, toutefois, vous estimez que nous n’avons pu y parvenir, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente soit dans votre pays de résidence habituel, soit dans le pays où vous exercez votre profession, soit dans le pays où vous soupçonnez qu’une violation des lois sur la protection des données a été commise (pour la Belgique, voyez https://www.autoriteprotectiondonnees.be et pour les autres pays, cliquez ici https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_fr. Vous avez également le droit d’introduire une action devant les tribunaux.
Vous pouvez, à tout moment, faire valoir un des droits énumérés ci-dessus, en nous contactant via les coordonnées reprises en fin de document. En cas de doute, nous pourrions être amenés à demander une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou de tout autre document valide pouvant confirmer votre identité.
10. Retrait de consentement
Vous pouvez, à tout moment, retirer le consentement que vous nous avez accordé pour le traitement des données personnelles. Dès notification du retrait de votre consentement, nous mettrons un terme au traitement des données pour les finalités pour lesquelles vous nous avez donné votre consentement, sauf si une autre base légale justifie la poursuite de ce traitement.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information, nous vous invitons soit à vous désabonner via l’option de désabonnement qui figure dans tous nos courriels promotionnels, soit à nous contacter via les coordonnées reprises ci-dessous. Veuillez toutefois noter que le retrait de votre consentement dans le cadre de notre lettre d’information n’affecte aucunement le traitement des données personnelles nécessaires pour la fourniture de nos services.
11. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous limitons la conservation de vos données personnelles à la période nécessaire pour accomplir les finalités pour lesquelles nous les avons collectées, y compris pour satisfaire aux exigences légales, comptables et, le cas échéant, pour assurer la défense de nos intérêts dans le cadre d’actions judiciaires, jusqu’à extinction desdites procédures.
À l’issue de la période de conservation applicable, nous détruirons vos données personnelles, en toute sécurité et conformément aux lois et règlements en vigueur.
12. Liens vers d’autres sites
Notre site web et nos pages de réseaux sociaux peuvent contenir des liens vers d’autres sites web non affiliés et/ou d’autres pages de médias sociaux. Veuillez noter que, faute de pouvoir les contrôler, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des politiques de la vie privée des sites web tiers. Il vous appartient donc d’examiner attentivement la politique de la vie privée de tout site web tiers que vous visitez, afin de comprendre comment les opérateurs de ce site peuvent collecter, stocker et utiliser vos données personnelles.
13. Modifications de notre Politique de la vie privée
Nous nous réservons le droit de modifier de temps à autre la présente Politique de la vie privée afin de la mettre à jour, de refléter tout changement dans notre manière de traiter vos données personnelles, ou d’y introduire les nouvelles exigences légales. Toute modification apportée à la présente Politique de la vie privée sera affichée sur cette page et, le cas échéant, vous sera notifiée par courrier électronique.
La dernière mise à jour du présent document date d’août 2021. Veuillez consulter régulièrement cette page pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.
14. Coordonnées de contact
Nous vous remercions d’adresser vos questions, commentaires et demandes concernant notre Politique de la vie privée à :
TRAVELPOP CONSULTING SRL
Numéro d’entreprise 0711.830.144
Adresse : RUE PAUL WEMAERE 20 – 1150 BRUXELLES
Email : info@travelpop.be
Cookies Policy
La présente politique en matière de cookies décrit les types de cookies et de technologies de suivi similaires que nous utilisons sur notre Site, les objectifs pour lesquels nous utilisons chaque cookie, la manière dont vous pouvez désactiver et activer l’utilisation de certains cookies et les conséquences de cette désactivation.
- Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier de données placé sur votre ordinateur ou autre appareil pour permettre à un site web de vous reconnaître en tant qu’utilisateur lorsque vous revenez sur le site web en utilisant le même ordinateur et le même navigateur web, soit pour la durée de votre visite (en utilisant un « cookie de session »), soit pour des visites répétées (un « cookie persistant »). D’autres fichiers similaires fonctionnent de la même manière et nous utilisons le mot « cookie » dans cette politique pour désigner tous les fichiers qui collectent des informations de cette manière.
Les cookies ont un certain nombre d’utilisations différentes, par exemple, ils peuvent aider à vous faire naviguer entre les pages de manière efficace et à stocker vos préférences. Les cookies aident également les opérateurs de sites web à identifier le contenu qui est le plus populaire et leur permettent ainsi d’améliorer leur site et les services qu’ils offrent aux utilisateurs.
Il existe divers types de cookies et de technologies de suivi, que l’on peut classer dans les quatre catégories suivantes :
- Ceux qui sont strictement nécessaires (par exemple, les cookies qui vous permettent de vous déplacer sur notre Site ) ;
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Les catégories de cookies énumérées ci-dessus peuvent être placées directement par nous sur notre Site pendant votre visite (connues sous le nom de « cookies de première partie »). Toutefois, certains cookies relevant de ces catégories peuvent également être définis et/ou lus par des sites Web tiers que nous autorisons à exécuter le contenu de certaines des pages que vous consultez (connus sous le nom de » cookies tiers « ). Par exemple, nous utilisons des cookies Google Analytics [A4] fournis par Google Inc. pour nous aider à surveiller le trafic sur notre Site, ce qui nous permet d’en améliorer les performances. Nous pouvons également utiliser des cookies tiers pour nous aider à améliorer la fonctionnalité de notre Site, notamment en intégrant notre Site à des plateformes de médias sociaux fournies par des tiers.
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Parmi les autres possibilités existantes, vous êtes invité à utiliser le mode « navigation privée » disponible sur les principaux navigateurs sur pc ou mobiles (dont Edge, Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari ou Opera). Les informations de navigation (mots de passe, cookies, formulaires, contenu en cache et les différents historiques) seront alors effacées lorsque vous fermerez votre navigateur. Cette possibilité permet dès lors de ne pas laisser de traces liées à la navigation sur son ordinateur (ou autre appareil mobile), une fois celle-ci terminée. Elle n’empêche donc notamment pas le dépôt et la lecture de cookies pendant la navigation ni n’efface les traces laissées lors de vos séances de surf précédentes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser d’autres outils fournis par les navigateurs.
Ainsi, dans les paramètres de configuration de votre navigateur, vous pourrez autoriser ou refuser de manière permanente l’enregistrement et la lecture futurs de cookies sur ou à partir de votre appareil. La granularité des choix offerts (cookies tiers, first-party cookie, durée de conservation, etc.) dépend du navigateur et du système d’exploitation utilisés. Cette action n’affecte pas les informations déjà stockées. Elle peut par contre impacter les données de connexion à certains sites, empêcher l’exécution de certaines fonctionnalités et nécessiter une reconnexion/ré-identification auprès de ces sites.
Enfin, toujours dans les paramètres de configuration, vous pourrez également effacer, à la demande, les données de navigation déjà présentes sur votre appareil (dont les cookies). Selon le navigateur, il sera possible d’effacer les données selon leur ancienneté, leur nature et/ou le site visité. Tous les navigateurs ne permettent pas de visualiser dans le détail les cookies enregistrés ni de les supprimer individuellement.
Pour vous aider à gérer ces cookies et autres traceurs et limiter les atteintes à votre vie privée, vous pourrez, sur votre ordinateur, installer extensions et add-ons disponibles à partir de votre navigateur. À titre d’exemples, citons ‘Cookie Manager’ (by Rob W) sur Firefox, ‘Privacy Badger’ (by EFF) sur Opera, Chrome et Firefox, ‘uBlock Origin’ (by R. Hill) et ‘Ghostery’ sur Firefox, Chrome, Opera, Edge et Safari.
Ghostery fait partie de la catégorie des ad blockers (bloqueurs de publicité). À ce titre, cette extension empêche l’exécution de certains scripts qui, par ailleurs, représentent un danger pour la vie privée de l’utilisateur (cookies, boutons réseaux sociaux, selon les paramètres choisis). Des ad blockers existent aussi pour mobiles sous forme d’apps tels ‘AdBlock’ (by Betafish – à ne pas confondre avec AdBlock Plus) et ‘AdLock’ pour Android ou ‘1Blocker X’ pour iOS.
Sur mobiles (Android et iOS), l’utilisateur pourra envisager l’installation d’un navigateur supplémentaire plus axé sur le respect de la vie privée (privacy browser) tels ‘DuckDuckGo Privacy Browser’, ‘Ghostery Privacy Browser’, ‘Brave’ ou ‘Firefox Focus’.
Bien que sa présence sur le web diminue chaque jour, il est utile de mentionner ‘Flash Player’ utilisé au sein des pages web pour visionner du contenu multimédia. Les cookies issus de son utilisation ne sont pas visibles par le navigateur qui ne peut donc ni les gérer ni les effacer. De par la technologie employée (local shared objects), ils ont cependant un plus grand potentiel d’atteinte à la vie privée. Le paramétrage de confidentialité s’effectue via une application spécifique disponible sur le site web d’Adobe.
Des réseaux publicitaires se sont regroupés pour créer la plateforme « your online choices » qui permet de définir de manière centralisée certaines préférences en matière de publicité comportementale.
- Suivi des e-mails
Certains des courriels que nous vous envoyons peuvent contenir un « pixel invisible[A7] » qui nous permet d’identifier le moment où vous avez ouvert le courriel et de vérifier quels liens et publicités contenus dans le courriel vous avez consultés. Nous utilisons ces informations pour déterminer les parties de nos courriels qui vous intéressent le plus.
Vous pouvez supprimer le pixel en supprimant l’e-mail. Si vous ne souhaitez pas télécharger le pixel sur votre ordinateur ou autre appareil, vous pouvez le faire en choisissant de recevoir nos messages électroniques en texte brut plutôt qu’en HTML.
- Changements
Nous pouvons apporter des modifications à cette politique en matière de cookies à tout moment en vous envoyant un e-mail contenant les conditions modifiées ou en publiant une copie de celles-ci sur notre Site. Toute modification prendra effet sept (7) jours après la date de notre courrier électronique ou la date à laquelle nous publions les conditions modifiées, selon la première éventualité. Si vous continuez à utiliser notre Site après l’expiration de cette période, cela signifie que vous acceptez d’être lié par la politique modifiée.
- Nous contacter
Nous vous remercions d’adresser vos questions, commentaires et demandes concernant notre utilisation des cookies ou sur notre politique en matière de cookies à :
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