Kandy : la deuxième plus grande ville du Sri Lanka, située dans le centre montagneux de l’île. Considéré par certains comme la capitale culturelle du Sri Lanka, elle a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Son climat plus frais et sa taille réduite la rendent beaucoup plus agréable et accessible que Colombo. Là-bas, profitez d'un spectacle de danse traditionnelle et culturelle présenté par des danseurs et batteurs Kandyan. Sans oublier le temple de la relique de la dent, symbole de la culture bouddhiste.
Dambulla : démarrez par une promenade sur le marché écologique de la ville, riche en légumes frais et en fruits tropicaux. Ensuite, visite du temple rupestre le mieux préservé au monde, et la statue dorée géante du Bouddha. Cette ville est le complexe de temples rupestres le plus vaste et le mieux conservé du Sri Lanka. À 160m au-dessus des plaines environnantes, il compte plus de 80 grottes.
Habarana : visitez l’ancienne forteresse sur le rocher du lion (Sigiriya), elle a été construite au 5e siècle après J.C. et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le « rocher du lion » est une citadelle d’une beauté inhabituelle. Promenez-vous dans les jardins avec ses douves, des étangs et ses fontaines, considérées comme une merveille hydraulique du passé. Les fresques de renommée mondiale des « Heavenly Maidens » de Sigiriya, ouvrent les portes du rocher par l’énorme patte-de-lion sculptée dans la pierre et montent jusqu’à 1200 marches jusqu’au sommet, offrant une vue panoramique sur le paysage environnant.
Negombo : Visitez ce village de pêcheurs au bord de l’océan Indien dont certaines vieilles églises valent le détour. Flânez ensuite dans le marché aux poissons pour découvrir les moyens de subsistance d’une communauté de pêcheurs traditionnels.